Comment aider une personne victime de violence conjugale?

Comment aider une personne victime de violence conjugale

La violence conjugale est un sujet tabou dans notre société, car elle est souvent perçue comme une problématique qui relève de la sphère de l’intimité, de la vie privée du couple ou de la famille. C’est ce qui fait que nous hésitons souvent à intervenir dans ce genre de situation.

Pour que ça change… Il faut dénoncer la violence!

En tout temps, assurez-vous, avant d’intervenir, que ce que vous allez faire ne vous mettra pas vous-même en danger ou ne va pas accroître le danger auquel est déjà exposée la victime. 

Si vous êtes témoin d’un épisode de violence dans la rue ou chez vos voisins et vous croyez que la sécurité de la victime est compromise, n’hésitez pas à composer le 911 et ce, même en cas de doute.

Personne ne peut prévoir l’ampleur que peut prendre un épisode de violence.

La situation peut devenir plus délicate et complexe lorsque la victime est une amie, une collègue, une sœur… Comment intervenir dans cette situation ?

Il est possible que vous ayez tenté d’en parler avec la personne concernée, mais que vous avez l’impression qu’elle vous ment ou maquille la vérité. Sachez que si votre proche ne semble pas tout vous dire, ce n’est certainement pas mal intentionné de sa part. Une femme victime de violence conjugale peut avoir peur ou avoir honte de ce qu’elle vit. Si vous croyez que l’une de vos proches vit de la violence conjugale, sachez que vous pouvez nous contacter, en tout temps au 819-569-3611. Une intervenante pourra vous aider et vous orienter afin que vous puissiez porter assistance à votre proche.

Gardez en tête que malgré votre sentiment d’impuissance ou votre incompréhension face à son choix de demeurer dans la relation ou d’y retourner, il s’agit de sa démarche à elle. Vous ne pouvez rien faire de plus que de lui apporter votre soutien, votre écoute et nous la référer, même si cela peut paraître difficile !